Votre séjour : Que faire ? Que voir ?

Que faire ? Que voir ?

La Rochelle, à 15 km d’ici, la gare par exemple, située en centre ville est à 18km d’ici. Prenez le temps de flâner sous les arcades et de lever la tête, afin de voir les vieilles enseignes, pas toutes en bon état, mais toujours présentes, traces de l’histoire commerçante de La Rochelle. Pour les amoureux des balades nocturnes, laissez vous conter l’histoire de La Rochelle, de ses origines à nos jours, lors de la visite  guidée (sur inscription)  le veilleur de nuit vous emmènera déambuler pendant 2 heures, au travers de la vieille ville, en visitant quelques lieux emblématiques, https://www.larochelle-tourisme.com/visites-guidees-parcours-decouverte/ronde-de-nuit

l’Aquarium, (ouvert jusqu’à 23h en été)  fort de ses 8 500 m2, 12 000 animaux, répartis dans 82 aquariums, cette visite ravira les petits et les grands, n’hésitez pas à acheter vos places à l’avance, vous éviterez en été de longues files d’attente…https://www.aquarium-larochelle.com/

Le Musée Maritime, situé à 2 pas de l’Aquarium, cet ancien navire Météo, abrite maintenant une partie du Musée Maritime de La Rochelle, les expositions et activités se tiennent elles dans des bâtiments à quai. https://museemaritime.larochelle.fr/

Les idées de promenade et de visite ne manquent pas autour de chez nous, dans un rayon proche de La Laiterie, vous pourrez découvrir :

l’île de Ré, superficie 85 km2, population 15 000 habitants, on y accède en voiture par le pont (payant, à environ 30 mn d’ici) ou par la navette fluviale de la compagnie Inter Iles, qui vous emmène de la Médiathèque de la Rochelle jusqu’à Saint Martin de Ré. Les courageux peuvent aussi y aller à vélo, possibilité d’aller jusqu’au pont en voiture, de laisser le véhicule au parking gratuit du Belvédère, et c’est parti pour 4 km de pont. La navette bus du pont, qui vous laisse à Rivedoux est payante (1€) à certains horaires, il est possible de prendre son vélo dans le bus. Toutefois, sachez que de Rivedoux jusqu’au Phare des Baleines, la distance est de 30km…. N’hésitez pas à nous demander des cartes des nombreuses pistes cyclables de l’île de Ré. Enfin, plusieurs bus partent de la place de Verdun à La Rochelle et vous emmènent dans plusieurs villes de l’île.

l’île d’Oléron, superficie 174 km2, population 23 000 habitants, on y accède en voiture par le pont (gratuit, à environ 1 heure d’ici). Dès l’entrée sur l’île, faites une pause au Chateau d’Oléron, ses cabanes de pêcheurs colorées abritent en saison des créateurs, vendeurs locaux, etc…On peut manger deqs huîtres dans les cabanes d’ostréiculteurs, dépaysement garanti. L’île d’Oléron est différente de l’île de Ré, elle a son charme aussi, ses jolies plages…Sachez qu’entre St Trojan Les Bains (arrivée du pont) jusqu’au phare de Chassiron, la distance est d’environ 30km.

-l’île d’Aix, superficie 1.2 km2, population 250 habitants, on y accède uniquement par bateau, que l’on va chercher à Fouras, tout au bout du bout, à la Pointe de la fumée (environ 45 mn d’ici). L’ile d’Aix est particulière, pas de voiture, très peu d’habitants, sauvage et discrète, elle est j’avoue notre préférée, n’hésitez pas à louer un vélo, le tout se fait tranquillement, en s’arrêtant aux plages, et en contemplant les splendides vues sur le continent, Fort Boyard, Oléron, etc…Pensez en haute saison à réserver votre traversée, n’hésitez pas pour éviter le flot de vacanciers, à y partir tôt, et en revenir en milieu d’après midi

Le Marais Poitevin, on y accède en voiture, pour Coulon (environ 40mn d’ici)  en direction de  Niort, est intéressante car elle offre de jolies balades, à pied, à vélo, en barque qui font le charme du Marais. Vous pourrez combiner différentes options en vous adressant aux nombreux loueurs installés le long de la Sèvre Niortaise, la douceur du Marais ainsi que son histoire sont parfaitement résumés dans l’Ecomusée, là, vous découvrirez l’histoire du Marais. D’autres villages tels que Maillezais, Arçais, le Mazeau, Saint Hilaire La Palud, etc proposent également de jolies balades, quelques circuits pédestres ou cyclables, visite d’abbaye, mais aussi un parc ornithologique, etc…Les amoureux de la nature seront comblés dans le Marais. Prenez le temps de respirer…même s’il n’est pas simple de faire le choix d’un village, le Marais-Poitevin s’étend sur une superficie de 1 000 km2, en gros, de Niort jusqu’à l’Océan, sur 3 départements :  la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, mais cette diversité géographique offre également une multitude de paysages différents.

Rochefort (sur Mer) , à environ 30mn d’ici, sur la rive droite de la Charente, Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, classée ville d’art et d’histoire, riche de son histoire et de ses bâtiments conservés tels que l’Arsenal et sa Corderie Royale, et quand elle est présente, la frégate l’Hermione, https://www.hermione.com/actualites/2015/2018/2019/1662-visitez-l-hermione-a-rochefort.html   que l’on peut visiter à quai, avec des enfants, qui seront ravis par l’Accro-Mâts, un voilier reconstitué, offrant plusieurs parcours d’accrobranche à différents niveaux. Egalement à voir le dernier Pont Transbordeur de France, inauguré en 1900, qui vient d’être entièrement restauré,  c’est un magnifique ouvrage d’art métallique, qui relie les 2 rives de la Charente et qui vaut le détour d’une visite. La maison du Transbordeur, située à Echillais, vous présentera une exposition dédiée aux travaux de rénovation du pont.

Et laissez vous porter par votre instinct, allez respirer l’air iodé de l’Océan à Chatelaillon-Plage,  flâner sur la promenade de Fouras, admirer le coucher de soleil au Port du Plomb….Cette région regorge d’énergies positives, je vous invite à en faire le plein, afin de rendre vos vacances inoubliables.